Entretien du jardin l'hiver : découvrez quelles plantes il est bon de tailler pendant les mois les plus froids de l’année
Quasiment toutes les plantes que nous pouvons cultiver dans nos jardins et sur nos terrasses ont besoin d'un entretien pendant les différentes périodes de l’année, et pour certaines d'elles, c'est bénéfique de les tailler pendant l'hiver.
Couper des parties de la plante sert en effet à enlever les branches superflues ou anciennes, et à faire en sorte que la plante elle-même se concentre sur la production de nouvelles pousses, en devenant plus robuste pour l’année à venir. Cela se traduit donc aussi par des floraisons et des fructifications plus riches. L’important est de connaître le type de plante que vous avez à tailler, et de toujours utiliser des ciseaux, cisailles, coupe branches et généralement des lames qui soient bien stérilisées.
Vigne
La vigne est très robuste, et perd ses feuilles pendant l'hiver. Quand elle est taillée, la blessure sécrète de la lymphe et si on le fait à la période où la plante est plus active, cela peut l’affaiblir. C’est pourquoi les vignes font partie des espèces qu’il est préférable de tailler pendant la période de dormance, généralement entre décembre et janvier. On procède en coupant les branches qui sortent et en ne laissant que les principales qui courent le long des supports.
Clématites
Toutes les clématites du groupe 3, qui fleurissent généralement l'été, peuvent être taillées en février. Il faut couper la plante de façon à ne laisser que 10 cm dépasser du sol, en enlevant toutes les branches anciennes et en arrosant la plante. Assurez-vous de bien savoir à quel groupe appartiennent vos clematidés parce que d’autres, par exemple, doivent être légèrement taillées après la floraison.
Glycine
Une des plantes grimpantes fleuries des plus aimées de tous les temps. Le glycine est généralement taillé en décembre, mais dans les zones où l’hiver est moins rigoureux, il est possible de le faire encore au mois de janvier. Il faut intervenir sur tous les branches latérales en les raccourcissant et en ne laissant que 3 ou 4 intersections.
Rosiers
Les rosiers arbustifs et grimpants peuvent être taillés à la fin de l’hiver, donc au moins à partir de fin février. Cela favorise une croissance saine et robuste, bien qu’un peu retardée parfois par rapport aux années où la plante est moins traitée. Il faut agir sur les branches les plus minces et périphériques, sans toucher aux plus vigoureuses.
Framboises
Les variétés de framboises qui fructifient à l'automne peuvent être taillées pendant l’hiver et même déjà à partir de la fin de l’automne. On coupe la plante en laissant 5-10 cm de branches hors du sol, de sorte qu’elle soit ensuite stimulée et produise de nouvelles pousses, qui fructifieront l’automne suivant.
Arbustes et arbres
Les arbustes à feuilles caduques qui risquent de devenir trop grands pour l’espace dans lequel ils sont plantés peuvent être coupés pendant l’hiver, sans pour autant exagérer et trop couper les branches principales.
En ce qui concerne les arbres, il faut faire une distinction selon les cas spécifiques, mais en général les arbres ornementaux peuvent être privés des plus petites branches, celles qui risquent de s’entrecroiser avec d’autres plantes ou qui entravent en quelque sorte le passage dans le jardin, mais toujours avec l'idée de les raccourcir et non de couper de la base des parties entières de la plante.
Bon travail !